Critique de bouma

J'adore la plume de Gilles Abier. Plus je lis cet auteur, plus j'ai envie de le lire. Ici, il nous raconte la rencontre et l'histoire d'amour de Sabine, jeune femme mal dans sa peau, et d'Ajmal, un réfugié politique clandestin.

D'ailleurs, le roman commence par l'arrestation du jeune homme par la police (20.05.2010). Puis les chapitres reviennent alternativement sur la rencontre et la vie du couple (AJMAL), la vie de Sabine avant son amour (BERTRAND, ROGER). le titre des chapitres (mis entre parenthèses) permet au lecteur de comprendre plus aisément que l'auteur change le temps de la narration. Les différents flashbacks permettent de garder le suspens sur le pourquoi et le comment de l'arrestation d'Ajmal. La construction du récit est un petit chef-d'oeuvre d'écriture tout simplement.

Au delà de l'histoire d'amour, Gilles Abier aborde la condition des clandestins : leur vie au quotidien dans des squats, la peur au ventre, le combat d'associations et de proches pour les aider dans leurs démarches, et puis aussi et bien sûr les conditions d'arrestation et de détention.

La thématique de la confiance en soi et de la beauté est aussi abordé dans ce roman. C'est un sujet qui touche particulièrement l'adolescence et les éternelles remises en question. Tout au long du roman Sabine émet des doutes sur les sentiments d'Ajmal car elle ne comprend pas qu'un aussi beau jeune homme ai des sentiments pour elle. Cela parait banal mais comme dans tous les romans de Gilles Abier chaque chose a son importance.

Je n'ai pas vu venir cette fin. Merveilleuse et si douloureuse. Un livre à lire et à relire surtout qu'il n'est pas très gros.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..