Critique de florencem

C'est encore grâce à Marie de Muffinsandbooks que je suis tombée sur cette petite pépite. Je ne pense que j'aurais été plus loin que regarder la jolie couverture si elle n'avait pas vanté cette mignonnerie doublée de piraterie. Une excellente lecture pour moi, et j'ai hâte de prendre les deux autres tomes (dès que mon libraire rouvrira…).

Nous débarquons donc sur l'île sans nom, où les grands pirates ont décidé de créer un havre de paix pour leurs chers enfants (et aussi planquer leurs trésors, d'où le trésor de l'île dans nom). Nous rencontrons ainsi les Coquins : Morbleue, Flibuste, Tribord, Bâbord, Fantine et Cayenne, des enfants d'une dizaine d'années qu'on adopte dès les premières pages. Malins, aventuriers, débrouillard, un brin coquin aussi, ils ne rêvent que d'une chose : parcourir les mers comme leurs parents. Pas du tout, ce que les pirates envisagent pour leur progéniture… eux qui rêvent de les voir entrer à la cour des plus grands rois. Et pourtant quand un vaisseau espagnol s'approche dangereusement de leur petit paradis, les Coquins ne vont pas hésiter à défendre leur île (même s'il faut déroger à l'étiquette !).

C'est adorable. Pas dans le sens gnangnan, non, mais on ne résiste ni aux enfants, ni à l'histoire. Il y a de l'aventure, de l'humour, du jeu avec l'univers des pirates, une amitié attendrissante, et cette soif de parcourir les mers. Les ingrédients sont là pour passer un très agréable moment en compagnie de ces Coquins bien particuliers. On découvre à peine leur univers et pourtant, l'immersion est totale. C'est parfois un peu loufoque, mais jamais dans le ridicule. J'adore la finesse du récit qui ne fait pas trop jeunesse, et qui en a pourtant tous les ingrédients.

On ne s'ennuie pas. Les événements s'enchaînent mettant en avant chacun des enfants, rajoutant de temps à autre une pincée de frissons, et en plus, nous avons droit à de magnifiques illustrations qui donnent encore plus de relief à l'histoire. Franchement que demander de plus.

Le trésor de l'île dans nom place très bien son univers, nous offre une aventure palpitante et en même temps nous promet bien des choses pour le futur. J'ai donc hâte de voir ce que nos charmantes têtes blondes vont nous concocter par la suite.