Critique de evejustine6344a16

1. Pourquoi ce livre?
Plusieurs raisons font en sorte que j'ai choisi le piano oriental de Zeina Abirached, mais c'est principalement pour son esthétique, sa disponibilité et son accessibilité. Je me souviens que ce livre avait attiré mon regard lors de ma dernière visite en librairie, alors lorsque je l'ai trouvé disponible au Café Melvil, mon choix était fait. D'autre part, le fait que c'est un roman graphique n'est pas étranger au fait que j'ai choisi ce livre puisque c'est un genre qui m'interpelle.
2. Un premier aspect qui m'a plu :
Un premier aspect qui m'a plu est l'esthétique du livre. Étant donné qu'il s'agit d'un roman graphique, l'esthétique est un élément non négligeable. Dans ce cas-ci, l'utilisation du noir et du blanc s'agence très bien avec le thème de la musique et du piano. de plus, l'auteure joue beaucoup avec les mots et les images. J'ai apprécié le souci des détails, qu'on retrouve autant dans les tapisseries sur les murs que par les notes de musique un peu partout dans le livre.
3. Un second aspect qui m'a plu :
Un second aspect qui m'a plu de ce livre est le traitement du thème de l'identité. Ainsi, la recherche du piano oriental du protagoniste devient un peu une métaphore du temps nécessaire pour conjuguer les identités diverses de l'auteure, alors qu'elle fait des va-et-vient réguliers entre la France et le Liban. Ainsi, elle jongle avec des comparaisons entre l'orient et l'occident d'une façon vraiment harmonieuse. le piano devient la quête de l'acceptation de soi. Cette métaphore confère de la richesse à l'oeuvre.
4. Un aspect qui m'a moins plu :
Un aspect qui m'a déplu du livre est le fait que les illustrations sont surchargées. Cela fait en sorte que l'histoire est parfois plus dure à suivre, puisqu'il y a du texte un peu partout sur les pages, parfois de façon pêle-mêle, et donc beaucoup d'informations. Cette mise en page est donc un peu lourde et ralentit le rythme de lecture. Il n'en reste pas moins que c'est une oeuvre intéressante qui joue habilement avec toutes les facettes graphiques. Il suffit de s'adapter après avoir été légèrement bousculée.