Critique de Vexiana

Ce roman graphique nous fait le récit de la création d'un piano…un piano oriental! C'est à dire un piano traditionnel,occidental, mais permettant de jouer le quart de ton oriental.
Nous suivons la vie et le questionnement d'Abdallah Kamanja quant à la conception, la création et, si possible, la commercialisation de ce fameux piano révolutionnaire.
A cette histoire s'ajoute des épisodes autobiographiques de Zeina Abirached qui relate quant à elle son apprentissage des langues arabe et française, sa vie en France et son expérience de la nationalité double.

Pour résumer en deux mots peut dire que c'est une BD musicale.

La musique est partout : dans le texte, dans le dessin, dans les mots, dans la mise en page. C'est bien pensé et c'est bien rendu.
L'histoire n'est pas inintéressante mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de profondeur comparativement au volume qu'elle occupe.

Le dessin est très ornemental, très décoratif…je dirais même trop décoratif.
C'est très beau, symboliste et inventif mais je trouve que c'est finalement pesant, répétitif et à la limite du remplissage.

Une bonne BD mais, au vu des critiques souvent dithyrambiques, je dois être passée un peu à côté.