Critique de Gruizzli

Je ressors assez peu enthousiaste de ma lecture, ceci étant principalement dû à une narration décousue et un manque d'intérêt pour les deux histoires présentées. J'ai malheureusement eu du mal, tout au long de ma lecture, à me défaire de l'impression de lire une BD très proche de Persepolis, à travers le trait et certaines thématiques, mais en me disant que c'est tout de même moins prenant. C'est une impression faussée, j'en ai bien conscience, mais la BD ne m'a jamais fait rentrer réellement dedans.

Déjà, j'ai été heurté dans ma lecture par les sautes entre les histoires, qui m'ont souvent sorties de ma lecture quelques secondes. Hors, celles-ci interviennent souvent et le rythme de lecture fut complètement cassé. D'autre part, j'ai eu peu d'intérêt à l'une des deux histoires, celle de l'invention du piano oriental. le personnage était amusant, mais je n'ai pas réellement eu d'intérêt pour sa découverte, certes innovante mais pas non plus folle. Pour autant, l'histoire de l'auteure avec la dualité des langues et le langage qu'elle tisse entre les deux pays m'intéressait bien plus. Et pourtant, là encore ça manquait de corps et de développement, ce qui m'a frustré au final. J'aurais voulu un peu plus.

Bref, la BD a beau être honnête et sympathique, elle ne m'a pas plus marquée que ça. C'est le genre que je ne suis pas plus content que ça d'avoir lu et qui va sans doute prendre la poussière dans ma bibliothèque. Il manque trop de corps à cette BD pour qu'elle m'intéresse plus que cela, et c'est dommage surtout que le dessin m'avait bien plu, avec quelque chose de comique dans son trait. A lire en bibliothèque, éventuellement.