Critique de Ogusta

Une lecture due à une amie littéraire. Octobre 2015 nuit et journée de fraîcheur.
Décidément échanger des livres est une formidable expérience pour qui demeure curieux de l'autre et optimiste devant les mots et les images. Et oui ! Il s'agit d'une bande dessinée.

Je ne connaissais pas du tout Zeina Abirached mais je vais essayer de me procurer d'autres oeuvres de cette auteure. le piano oriental raconte deux histoires parallèles, celle d'Abdallah Kamanja dans les années 60 à Beyrouth et celle de Zeina dans les années 90-2000. le premier rêve de fabriquer et de jouer sur le premier et unique piano au monde qui possèderait le fameux quart de ton de la musique orientale. La seconde partage sa vie et ses pensées entre deux langues, le français et l'arabe, puis entre deux pays, la France et le Liban...

Le style du dessin en noir et blanc plutôt dense et rythmé par des sons sous forme d'onomatopées est entraînant, fluide et poétique. J'aime beaucoup, la tendresse et la musique qui se dégagent de ces pages. Moi qui ne suis pas le moins du monde musicienne, j'ai eu l'impression d'entendre un air de piano ou un ensemble de percussions douces tout au long de l'histoire. Une belle manière de supporter l'absence du sommeil ou simplement de passer une bonne journée au chaud, ou tout ce que vous voudrez en fait !