Critique de eckmuhl

Le piano oriental est un piano permettant de jouer les quarts de tons, autorisant ainsi à son musicien de reproduire de la musique orientale. Bien sûr aujourd'hui, l'objet semble obsolète. Mais avant, avant la guerre au Liban, avant la technologie et la modernité, le piano oriental incarnait un bond futuriste inouï.

C'est l'histoire de l'inventeur de ce piano que nous raconte Zeina Abirached, avec un naïveté émouvante. La simplicité des paroles ainsi que des dessins ne fait que renforcer les quelques paroles qui arpentent les somptueux dessins de l'album. Loin d'être réguliers, ces derniers dansent le long des pages, parfois discrets, parfois éclatants. Les paroles sont comme des notes, dispersées sur les pages et il n'en faut pas plus tant les illustrations sont parlantes.

Du côté de l'histoire, on est touché à la lecture par les réflexions sur la bi-nationalité, sur les liens entre l'Orient et l'Occident, sur les états d'âmes des expatriés Libanais. Très actuelle, cette problématique fait réfléchir et sans être moralisatrice, elle interroge. Pays d'origine ou pays d'adoption ? Pas de réponses universelle...

Le temps qui passe, l'obsolescence et la culture, voilà ce que nous propose le piano oriental, une lecture qui ne laisse froid ni les yeux ni le coeur.

Un magnifique objet, tout en subtilités dont les pages en noir et blanc semblent finalement hautes en couleurs.