Critique de mfgaultier

Dans cette BD aux planches en noir et blanc, Zeina Abirached raconte la tentative d'Abdallah Kamanja de transposer sur un clavier de type occidental le quart de ton oriental. L'histoire se passe dans les années 60, à Beyrouth, bien avant la guerre. Et parallèlement, la dessinatrice analyse sa double culture, libanaise et française. Un roman graphique foisonnant, parfois jusqu'à l'excès, où les nombreuses trouvailles et inventions graphiques se dégustent au fil des pages. Un univers très original, teinté de poésie et d'humour.

Les relations entre l'arabe et le français sont le fil conducteur de ce récit. Abdallah travaille à fabriquer un instrument pouvant faire le lien entre musique occidentale et orientale. Il partira même en Autriche à la demande des célèbres facteurs de pianos autrichiens Hofman… Autre parcours de vie, celui de la narratrice aux belles boucles. Elle décrit avec beaucoup de ressources cette double culture qui depuis toujours l'habite.

Chaque planche est merveilleusement travaillée, avec des tas de détails, des jeux entre le noir et le blanc, les formes, les bulles. de quoi surprendre le lecteur à chaque page tournée. Et comme la BD compte 212 pages, je vous laisse imaginer les chocs que cela peut procurer !

D'ailleurs, je dois avouer que pour ma part, après avoir commencé la BD sur les chapeaux de roue, j'ai stoppé ma lecture à un moment car je trouvais cela trop chargé, je n'arrivais pas à suivre les deux histoires, sans compter que dans chacune, quelques digressions… Heureusement, après cette pause, j'ai repris depuis le début et là j'ai accroché à l'histoire et à l'imaginaire de l'auteure, vraiment très fertile. Derrière l'apparente facilité des traits, on sent le travail mais aussi le jeu, la fantaisie que Zeina Abirached glisse dans ses dessins.

En conclusion, une BD très intéressante, qui grouille de vie, de musique et d'inventivité !
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..