Critique de Khilas

Ce livre est la preuve la plus irréfutable qu'une retraduction n'est jamais une bonne chose, d'autant plus lorsque le traducteur n'est pas bon, ou s'il ne connait pas l'univers du livre qu'il va traduire. le livre qui est composé d'une série de nouvelles dans lesquelles nous suivons le frère sergent Priad et son escouade Damoclès à travers une grande partie de leur histoire, et de celle de leur chapitre des Iron Snakes. Une des choses qui sont le plus déstabilisantes pour un lecteur habitué à lire des livres de l'univers de Warhammer 40k, est que le traducteur a pris la liberté de changer des mots qui sont pourtant traduis de la même façon depuis des lustres, comme par exemple l'arme "canon automatique" en lieu et place du glorieux "autocanon". Une autre est l'impression de ne pas avoir le même traducteur d'une nouvelle à l'autre. Une est au passé de narration, une autre est entièrement au présent, une autre encore semble avoir un style totalement différent des autres. Mais ce ne sont peut être que des détails qui me dérangent, en tant qu'étudiant en traduction anglaise. Toujours est il que ces petits détails tendent à gâcher la lectures et le plaisir que l'on peut en retirer. Avant de parler du livre lui même, précisons que je suis un grand fan de Dan Abnett, que je lis en français et en anglais, et que le traducteur de la bibliothèque interdite a su faire une traduction vraiment très fidèle.

Donc, comme je le disais, dans cette série de nouvelles, qu'il n'est pas sans rappeler le second tome des fantômes de gaunt, si ce n'est qu'il n'y a pas de transitions entre chaque nouvelle, est très interessante , car elle nous apporte une vision claire et précise de la vie de tous les jours des meilleurs guerriers de l'humanité, tant à la guerre que dans leur maison de chapitre. Nous pouvons enfin apprécier la simple humanité de ces dieux guerriers, ainsi que leurs peurs et leurs doutes. Si vous aimez les Space Marines, je vous conseille de lire ce livre ( dans sa première édition française si vous en avez la possibilité ), car il nous apporte une vue de l'envers du décors, qui est des plus délectables.