Critique de joedi

Ildiko, double de l'auteur, est née en VoÏvodine (ex Yougoslavie aujourd'hui Serbie) ainsi que sa cadette Nomi. Elles sont élevées par leur grand-mère qu'elles appellent Mamika. A l'âge de six ans, Ildiko et sa soeur Nomi vont rejoindre leurs parents émigrés en Suisse Allemande. Ildiko est la narratrice de ce roman qui a une large connotation autobiographique. Ildiko raconte sa vie familiale dans le restaurant de ses parents en compagnie de sa soeur Nomi. Elles deviennent des jeunes filles aux mentalités de vraies suisses que leurs parents ne comprennent pas toujours. Malgré son intégration réussie, Ildiko ressentira toujours la nostalgie de sa Mamika ; sans l'avouer, elle reproche à ses parents de l'avoir « enlevée » à l'affection de sa grand-mère.
Ildiko, narratrice, alterne les faits présents avec des séjours antérieurs dans son pays natal.

La critique de ce roman qui vante sa grande virtuosité stylistique s'adresse, je pense, à sa version originale en langue allemande, Pigeon vole ayant été primé du Buchpreiss de Francfort en 2010.