Critique de Noctenbule

Akissi est une petite fille tout pleine d'énergie qui rate assez peu d'occasion de faire des bêtises. Alors, lorsqu'elle part en vacances chez ces grands parents, il n'est pas question de bonne résolution mais juste de profiter.

Comme d'habitude Marguerite Abouet et Mathieu Sapin nous proposent une succession d'histoires sur les aventures d'Akissi et de son frère Fofana qui partent en vacances chez les grands-parents. Ils sont tout contents de découvrir un ailleurs, mais il faut quand même aider à la culture du manioc et aussi au tressage. Mais bien entendu, Akilli va accumuler les erreurs comme vouloir bruler le bout des nattes alors qu'on lui a formellement interdit. Elle va faire exprès d'urine sur la couverture de son frère car dans la nuit il a refusé de l'accompagner dehors faire ces besoins. Quelle chipie.

Oui, je l'avoue, je m'attache à cette petite peste qui parfois par certains aspects me fait penser à ma grande soeur. Drôle, libre et très espiègle, les enfants vont avec une grande facilité s'identifier à cette petite fille même si elle vit en Afrique. La lecture du troisième tome reste dans la continuité des deux précédents lus et je pense finir la collection largement avant la fin d'année.

Facile et léger, cette bd se lit rapidement la banane au coin des lèvres. Qu'il est bon d'apprécier de la légèreté pour juste se faire plaisir. Très bonne première bd pour les jeunes lecteurs.