Critique de Marc129

Il y a environ 10 ans, j'ai assisté à la production théâtrale "La vie et la mort de Marina Abramovic", une production de Bob Wilson, mettant en vedette Marina Abramovic elle-même et Willem Dafoe. C'est toujours l'un des spectacles visuels les plus imaginatifs que j'aie jamais vus. Cette autobiographie était sur ma liste de lecture depuis longtemps, et sa lecture a clarifié pas mal de choses, en particulier son enfance protégée dans un environnement "rouge bourgeois" dans ce qui est aujourd'hui la Serbie (alors la Yougoslavie de Tito) et son obsession éternelle d'obtenir l'amour et l'attention de sa mère très froide. Un psychologue / psychiatre pourrait probablement parfaitement expliquer pourquoi Abramovic a toujours repoussé les limites physiques et mentales de son existence artistique, même au point de sadomasochisme, et a explicitement choisi la tournée exhibitionniste. Son art de performance n'est pas mon genre, je dois l'avouer, mais elle reste intrigante.
Comme toute autobiographie, ce travail est parfois fortement apologétique. Abramovic trouve nécessaire de révéler sa vie amoureuse avec beaucoup de détails et elle règle également quelques comptes en cours de route. Les éléments magiques-réalistes qui reviennent régulièrement ne sont pas non plus vraiment mon truc. Vers la fin on remarque qu'elle commence à se voir de plus en plus comme une institution, et elle étale ses succès et ses soirées dans la jet set artistique. Cela signifie que ce livre perd progressivement son élan et finit par devenir une auto-glorification narcissique. Dans l'ensemble, ceci est un aperçu lisible de l'un des artistes les plus intrigants des 50 dernières années.