Critique de dbacquet

À presque quarante ans le narrateur vit dans "un marécage de dépression", journaliste au chômage, "amer, solitaire et déçu", dans une "ville infernale", São Paulo, en plein été, sous une chaleur suffocante. Il accueille comme un miracle son nouvel emploi au Diário da Cidade, " peut-être le pire journal au monde". Très vite, dans cette ville quasi schizophrénique, en plein marasme économique, il se retrouve sur les traces d'une chanteuse mystérieusement disparue, il y a vingt ans, sous la dictature, Dulce Veiga, et qu'il avait pu alors interviewer au tout début de sa carrière... L'intrigue est menée avec virtuosité, ne cesse de nous surprendre, le style est musical, même s'il nous entraîne dans des abîmes de terreur et de souffrance. Ce roman est aussi une sorte de confession tant l'auteur évoque des thèmes qui le concernent : l'homosexualité, le Sida, les drogues, la musique... et face à la solitude et à la mort, après tant de simulacres et de perditions, ce roman se transforme en une une quête de soi qui nous rapproche de plus en plus de Dulce Veiga, en nous entraînant loin de la folie de São Paulo, de ses fantasmes, de ses vices et de ses crimes, dans un autre Brésil, celui des forêts profondes. Belle découverte.