Critique de aniapellegry

Extraordinaire roman inclassable. Historique puisque le personnage central est Robespierre mais inclassable tant l'écriture est riche, furieuse, charnelle (pas dans le sens sensuel ). Les descriptions des corps pendant la Terreur qu'on récupère pour le charnier sont tout simplement hallucinante. Je me suis surprise à lire à voix haute certains passages pour entendre la musicalité des phrases.
Eté 1789, Robespierre se rend chez Marie , une céroplasticienne à qui il va demander de modeler le visage d'un vieillard mourant sorti du cachot de la Bastille. A travers la relation à la fois chaste, conflictuelle mais amoureuse qu'il entretient avec Marie, nous suivons l'ascension de Robespierre entre l'amour de la République et la folie meurtrière que sera la Terreur.
Parfois un peu ardu à lire , ce roman reste un grand moment de littérature. Amis des belles langues, vous pouvez vous précipiter sur cet opuscule!