Critique de sandraboop

Un huis clos magistral !

Encore une fois, Nathalie Achard fait des merveilles dans le huis clos avec des personnages toujours gris, tels que les êtres humains le sont souvent.

Éric et Alexia se sont rencontrés il y a 18 ans sur leur lieu de travail. Deux enfants plus tard, Théo et Léa des jumeaux adolescents, ils ont quitté leurs postes lucratifs pour devenir le premier "formateur en communication" et l'autre en coach de vie. Si la réussite professionnelle est à l'image de leur concept "communication et coopération" leur vie de couple est désastreuse ! Adultères, désintérêt, ...

En ce matin du dernier jour de la formation animée par Éric, ce jour d'exercice pratique, les choses dérapent quand un homme cagoule menace l'animateur bientôt suivi par d'autres complices au domicile de certains participants...
Nicolas, un directeur d'entreprise et ami proche d'Éric (si proche qu'il lui a souvent sauvé la mise) n'en revient pas de la fourberie d'Éric qu'il pense à l'initiative de la mise en scène. Mais très vite, il déchante... comme Anaïs, Véronique, Kathy, Vincent et Karim , les autres participants.
Quand un piège se retourne contre l'instigateur, jusqu'où cela peut il aller ?

Et quel lien avec le meurtre sordide au fond d'une ruelle à la sortie d un bar dont le mobile semble être un petit carnet noir ?

Voilà ce que l'autrice nous propose dans ce roman qui alterne les points de vue. On va donc remonter l'histoire et apprendre à connaître notre personnage central "Eric" ...au travers des témoignages. Mais aussi découvrir les autres personnages ... l histoire d'Anaïs (que j'ai adoré), celle de Véronique (que j'ai adoré) de Vincent (que j'ai aussi adoré) et de Karim (que j'ai aussi adoré)... mais aussi celle de Kathy (personnage plus ambigu et malmené) des "cagoulés" (bouh pas simple non plus pour eux), et le début de l'histoire des jumeaux ... de celle qu'ils vont devoir se construire.
Alors j'ai dit qu'Eric est le personnage central mais pas tant que ça, c'est là que c'est fort !

D'ailleurs qui est victime ?
Les gentils sont ils si gentils ? Que cachent ceux qui sont dans la retenue ? Les grandes gueules ?
Qui sont les méchants ? Les cagoulés ? Sont ils si méchants ?

Retraçant le parcours de vie des protagonistes, l'auteure nous propose une jolie palette de personnages gris.

Par contre, soyez prévenu : non vous n'aurez pas de point final à toutes les pistes ouvertes, vous aurez même des questions à la fin du livre ; vous inventerez une suite parce que cette fin (il y a une fin promis) est suffisamment ouverte pour amener le lecteur à se questionner !

Bienvenue dans notre société pleine d apparences trompeuses, des croyances confortables. .. merci à ce roman qui a le mérite de chahuter mon esprit !