Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Quand la nuit tombe : Lisou.
En septembre 1943, pour tenter d'échapper aux nazis, la famille de Lisou est obligée de se cacher dans un chalet, à douze kilomètres de Grenoble.
En février 44, le destin la rattrape.
Grâce au sacrifice de sa grande soeur, Mylaine, Lisou échappera à la rafle et pourra prévenir ses parents miraculeusement absents ce jour-là.
Lisou vivra cachée jusqu'à la fin du conflit. Ce livre est son histoire.
Quand la nuit tombe : Lisou est une histoire vraie. Marion Achard raconte l'histoire de ses deux grands-tantes, Lisou et Mylaine, parentes de Simone Veil.
Elle a fait des recherches pour reconstituer au mieux leur histoire et plus précisément, dans ce tome, celle de Lisou.
Celle-ci est encore une enfant quand la second guerre mondiale éclate. Petite dernière d'une fratrie de quatre, elle est assez protégée en cette période trouble. Les deux ainés ont quittés la France, ils sont à l'abri. En France, à Grenoble, il reste les parents et les deux dernières : Mylaine, adolescente, et Lisou.
Nous découvrons Lisou quand elle est une vieille femme, puis nous la suivons dans ses souvenirs.
Son histoire est malheureusement courante pour l'époque, ce n'est pas original quand on a l'habitude de lire sur cette période.
Toutefois, j'ai adoré ma lecture car nous suivons une enfant, son regard sur cette drôle de vie, sur ce qu'on lui cache.. C'est très bien restitué et je m'y suis cru.
Je me suis facilement mis à la place de cette fillette. Trop petite pour comprendre totalement le monde des adultes mais assez grande pour en saisir les grandes lignes, quoi que pensent sa soeur et leurs parents.
Elle va avoir une sacrée responsabilité sur ses jeunes épaules car elle a réussit à s'enfuir mais pas sa grande soeur Mylaine. Celle ci est resté dans leur cachette, n'a pas voulu accompagner Lisou, et a été déportée. C'est dur à vivre pour une enfant.
Deux passages m'ont marqués.
Quand sa soeur est déportée, les adultes parlent de Pilchipoï. C'est un endroit souvent évoqués par les juifs pendant la seconde guerre mondiale, comme un lieu magique où ils seront protégés. Mais la réalité fût toute autre.. En effet, lors des convois de Drancy, les enfants qui se rejouissaient d'aller à Pilchipoï.. ont péris dans les camps ! En lisant ce mot, j'ai tout de suite eu un pincement au coeur. D'ailleurs, à un moment, les adultes et Lisou réalisent que Pilchipoï est devenu un endroit dont on ne revient pas. C'est poignant.
L'autre passage qui m'a touché est quand Lisou n'arrive pas à dire son vrai nom de famille à sa nouvelle amie. Veillet, Veil.. difficile de se souvenir quand on a eu plusieurs noms de famille différents en si peu de temps. Son amie se moque gentiment..
Là encore, j'ai trouvé ça poignant car Lisou a la chance d'avoir toujours plus ou moins eu sa famille autour d'elle. Son « amnésie » est passagère, elle sait qu'elle s'apelle Veil. Mais il y a de nombreux enfants, plus jeunes qu'elles, qui ont réellement oubliés leur vraie identité à cause de cette guerre. Ce petit passage m'a rendue triste en pensant à tous ses gamins qui n'ont jamais réussis à retrouver les leurs.
J'ai été touchée par les dernières pages. J'espère que l'autrice arrivera à faire un tome sur Mylaine, à reconstituer son passé à elle. Il serait intéressant de découvrir également ce qu'elle a vécue, en parallèle de sa petite soeur.
Quand la nuit tombe : Lisou est une excellente bande dessinée que je suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire en avant première et que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles bien méritées.