Critique de labulledeslivres

Lisou a 89 ans. Sa mémoire s'égare vers ses douloureux souvenirs d'enfance, pendant la guerre.
Lisou a grandi dans une famille juive. du jour au lendemain, son univers s'effondre. Sa famille est contrainte de quitter la Lorraine et l'usine familiale de textile. Elle se réfugie d'abord dans l'Indre, puis à Grenoble.
Au travers de cet album, nous suivons le quotidien de la petite Lisou qui tente, par son insouciance et sa légèreté, de retrouver un semblant de normalité.
Mais la guerre rattrape cette famille. Un jour, la Gestapo frappera à leur porte...

Cet album est une vraie réussite. Il nous conte l'émouvante histoire de la famille Veil et de ses quatre enfants obligés de se cacher pour échapper aux allemands. Par des mots simples, la petite Lisou témoigne du déracinement quand il faut quitter ses attaches, de l'enfermement quand chaque sortie est une prise de risque et de cette peur quotidienne qui peut vous paralyser.
Mais Lisou se raccroche aux jeux d'enfants, à ses camarades de passage qui lui apportent un peu d'amusement et de légèreté.
Les dessins m'ont beaucoup émue. Ils révèlent si bien les émotions si contrastées que doit ressentir Lisou, au cours de son enfance: de l'incompréhension, de la peur mais aussi des moments de joie.

Bref, ce témoignage de la petite Lisou raisonnera longtemps en vous!