Critique de Anarya

En 1943, Lisou et sa famille se réfugient près de Grenoble pour échapper aux nazis. Mais en 1944, tout bascule et la petite fille échappe de peu à une rafle grâce au sacrifice de sa grande soeur. Elle vivra alors cachée jusqu'à la fin du conflit et aux retrouvailles avec ses parents. Cette histoire est celle d'une grand-tante de l'autrice, qui la lui a confiée tout en lui disant qu'elle n'avait pas grand intérêt puisqu'elle et sa soeur sont toujours vivantes. Et pourtant ! La guerre se raconte aussi par celles et ceux qui y survivent et peuvent en témoigner. Et c'est avec grâce que Marion Achard raconte l'histoire de Lisou et de sa « chance » d'être tombée sur des personnes qui ont tout fait pour la protéger jusqu'à son retour dans sa famille. J'ai été très touchée par cette histoire, par toute cette douceur qui transparaît dans le personnage, dans la façon de raconter (et ce malgré les horreurs que l'on tente de cacher à la petite fille) et dans les illustrations qui se marient parfaitement avec le récit. de fait, ça rend la BD très accessible à de plus jeunes lecteurs.
Je suis en tous cas désormais très curieuse de lire le récit de Mylaine, la deuxième partie de cette bande dessinée découverte grâce à Babelio et aux éditions Delcourt, merci !