AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de asnico


J'avais repéré ce roman lors de la masse critique mauvais genres. Je ne l'ai pas gagné et il n'était pas dispo à la bib, je me suis donc laissée tenter par l'achat en librairie…

Marc, sa femme Agathe, Edouard, Sylvie, Julien et sa femme Claire vont passer un week-end entre amis. Mais ce moment va paraître pénible à toute la bande tant il est dominé par les rancoeurs tenaces qui se sont renforcées au fil des années : Marc a un égo surdimensionné, il se fait appeler « le Capitaine », Edouard essaie tant bien que mal à lui tenir tête mais lorsqu'il prend l'avantage, ça ne dure jamais longtemps. Julien est le plus effacé des trois, comme un témoin de l'affront permanent entre les 2 premiers. Les engueulades sont permanentes. Les femmes ne sont pas valorisées non plus : Sylvie est seule et dépressive, Agathe a renoncé à ses études de médecine pour élever ses 3 gosses et Claire essaie désespérément d'avoir un enfant.
Il y a aussi évidemment les coucheries passées et présentes… « Copains/copines, malsain la ruine », disait mon grand-père. Mais il y a pire : Tony, l'invité de dernière minute blessé à la cheville, qui va faire tout basculer…

Tous ces faits donnent le côté anxiogène du roman dès le début ; j'ai aimé cette ambiance. Mais j'attendais les coups de théâtre qui n'arrivent pas vraiment et surtout la fin aurait méritée d'être plus développée. Dans l'ensemble, c'est pas mal mais trop déséquilibré.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}