Critique de sandraboop

Un huis clos magistral !

Julien, Édouard et Marc, 3 potes d enfance. La vie a suivi son chemin. Marc a épousé Agathe, qui s'imaginait faire médecine mais a renoncé pour élever ses enfants.
Édouard éternel célibataire cynique ...
Sylvie, l'ex femme de Julien et la mère de son fils. Claire, la nouvelle épouse de Julien, qui se rêve mère.
Julien ni tout à fait des leurs ni tout à fait à part.

Et puis Tony, l'invité surprise, le randonneur ...

Édouard se démène comme un beau diable pour réunir ses amis dans la maison de maîtres qu'il a hérité à la campagne, loin de tout et notamment de la téléphonie.

Rapidement les titillements mêlés de rancoeur au sein du groupe se réveillent. Quelle idée aussi d'accepter cette invitation à un week-end entre amis alors qu'on ne l'est plus vraiment si on ne l'a jamais été.

Chaque personnage est à vif. Chaque personnage est tellement bien décrit qu'on entre en résonance. On adore détester Marc. On flippe face à Édouard, on est dégoûté par la manipulatrice Claire, on est touché par la pauvre Sylvie. Quant à Agathe, on compatit mais on a aussi envie de la secouer.
Julien, ah Julien.
Le personnage presqu'absent mais si présent. Celui qui a tout de suite éveillé en moi l'envie de le protéger du groupe, de la meute.

Et ce randonneur qui arrive de manière incongrue et qu'on n'arrive pas à saisir.

Puis les bruits suspects, le chantage, les révélations, la jubilation empreint de tristesse et au final du désarroi.

C'est donc un huis clos qui nous traverse comme la multitude d'émotions. Ça prend ou ça ne prend pas, moi je suis conquise.

Une fin ... une fin.