Critique de jamiK

jamiK
09 septembre 2021
En voilà une bonne surprise, un Lucky Luke sans Goscinny que j'ai trouvé bon.
Lucky Luke va cette fois-ci, découvrir la Louisiane profonde avec les plantations de coton, les villa somptueuses des blancs, le bayou et les cajuns, et le Klu Klux Klan parce que l'abolition de l'esclavage n'est pas du tout digérée. Et les Daltons vont aussi y faire un tour et on renconctre un nouveau personnage intéressant, un personnage réel historique dont je suis assez surpris qu'il n'ait jamais été exploité auparavent, Bass Reeves, le premier shérif noir des Etats-Unis.

Jul et Achdé s'attaquent au thème du racisme, ils parviennent à ne pas tomber dans la simplicité. le jeu des références, avec les références à notre époque surviennent avec un minimum de subtilité, ce qui n'a pas toujours été le cas dans les épisodes précédents, et pour une fois, le calembour n'est pas forcé, certains gags m'ont même surpris, il ne sont pas très nombreux mais tombent juste, par exemple, j'ai bien aimé la petite remarque de Jolly Jumper lorsqu'il découvre la somptueuse villa dont a hérité Lucky Luke. J'ai aimé aussi les nombreux clins d'oeils à l'Histoire, ancienne et contemporaine, et à l'histoire de la série Lucky Luke avec cette géniale galerie de portraits collectionnés par une fan du cowboy solitaire. N'oubliez pas de lire la petite note finale sur Bass Reeves, comme quoi, les préjugés hérités du cinéma hollywoodien sont encore bien ancrés.

Après les 8 tomes de l'après Morris, voici enfin un épisode de qualité, ce n'est pas trop tôt, même si tout n'est pas parfait, les méchants ne sont pas assez approfondis, le final est un peu trop rocambolesque, mais le plaisir est là, c'est notre vrai Lucky Luke, avec la patte personnelle de Jul et non pas encore une imitation laborieuse de Goscinny.