Critique de temps-de-livres

Ah, le Québec. Ses étendues sauvages, son français, son anglais, ses chanteurs et son sport national. Il n'est pas question de football, mais du hockey sur glace ! le petit village de Monroyal n'échappe pas à la règle. Son équipe, les canayens n'est rien de moins qu'une ligue de joueurs extraordinaires. Chaussez vos patins; à la fin du livre, vous enverrez le palet dans les buts !

La série Les Hockeyeurs se lit avec intérêt. le premier coup d'oeil porte sur ce sport peu connu en France, le hockey. J'ai bien vu Youngblood et Mac Gyver qui parlent de ce sport, mais même si je les repasse en boucle tout n'est pas expliqué. Ici, pas besoin de connaître le hockey pour rire des gags. Oui, c'est drôle ! Les membres de l'équipe sont des bras cassés, mais la passion du sport leur fera déplacer des montagnes. On joue avec le sport (équipement, règles), le lieu (certaines rencontres sont sauvages) et on se surprend à aimer ça !
De facture classique, ces gags en une page sont la création de deux auteurs (et d'un directeur technique pour le premier album) : Achdé et Mel. Vous connaissez le premier, il nous fait rire depuis plus de 20 ans. Des damnés de la route à CRS=Détresse en passant par La Esmeralda, vous avez une petite idée du talent d'Achdé. Ici, il retrouve plusieurs passions : le hockey qu'il a pratiqué pendant 20 ans, son amour du Québec et... le western. En effet, une partie des héros de Achdé sont dans un univers de "cowboy". Sa reprise de Lucky Luke, les CRS=Detresse, ses caricatures et Les Hockeyeurs. Toute cette ambiance mâle et virile est manié avec humour. Passion, talent et humour sont les trois palettes de l'auteur réunies ici.
Quant à Mel, on ne le connaît pas (encore). Coloriste d'Achdé, il donne aussi des coups de crayons sur cette série sportive. On prend plaisir à le découvrir. Pour les plus curieux, allez voir son travail sur son blog.

Originellement, Les Hockeyeurs est une série de bande dessinée de l'autre côté de l'Atlantique. Importée chez nous par Bamboo éditions, ils ont traduit les dialogues en français métropolitain (le français de nos cousins diffère légèrement). le lecteur pourra, s'il le désire, s'offrir la version originale.

Rafraichissant, musclé, humoristique, cette nouvelle série d'Achdé et Mel combine rire et passion. On découvre ce sport sous un jour sympathique et le talent des auteurs invite à connaître leurs autres séries (si ce n'est déjà fait).

LES HOCKEYEURS T2 : HOCKEY CORRAL
AUTEUR : ACHDE