Critique de Thierrydiegolea

Petit rappel : ce roman est sorti en 2007 chez L'Olivier. Mais sous un titre différent : "Plus tard ou jamais"
Cher lecteur, imagine toi Il fait chaud, nous sommes en plein mois d'août, tu es sur la terrasse de ton appartement, allongé sur une chaise longue avec un livre pour seule compagnie. En quelques pages, tu as quitté la France pour te retrouver en Italie où tu découvres, émerveillé un ciel superbe. Tu es bercé par le chant des cigales. Prépare- toi à faire la rencontre d'une nouvelle famille ayant une villa sur la cote italienne. Tu vas vite être enivré par une douce brise qui apporte les parfums de leur jardin.
Depuis quelques années, les parents d'Elio ont pris pour habitude d'accueillir un hôte. L'année des 17 ans, de leur fils, ils accueillent Olivier, 25 ans, un professeur de philosophie américain ; charmeur, que l'on imagine facilement, nonchalamment étendu sur la pelouse ; parmi les feuilles de son manuscrit, avec un verre de citronnade, crème solaire, livres espadrilles, lunettes de soleil. Elio et Olivier sont amoureux. Mais, de multiples questions se posent. Comment faire, lorsque l'objet de votre amour est un garçon ? Comment dompter le coeur quand il cogne dans la poitrine quand on voit l'être aimé ? Comment faire face à des désirs inavoués et encore moins assouvis ? Comment vivre cet amour dans la plus grande clandestinité ? La morsure du silence est une torture. Comment gérer ce sentiment de culpabilité, après avoir cédé à ce très beau sentiment d'amour ? Vivement le temps où la douceur du souvenir finira par prendre le pas sur la douleur du non dit…….
Je t'entends déjà cher lecteur me dire que l'histoire que je te raconte aujourd'hui est une simple histoire de fesses. Et là je t'arrête de suite en te disant que tu fais fausse route. Je te parle d'une simple histoire d'amour.
A travers une écriture très poétique, André Aciman aborde un thème très actuel celui de l'amour entre deux personnes de même sexe et nous montre que l'amour entre deux hommes, ça existe vraiment. Il nous indique que cet amour n'est pas différent de celui qui existe entre un homme et une femme.
Voici un texte bouleversant, sensible criant de vérité chargé d'émotion qui va marquer le lecteur car il se plongera dans les souvenirs d'un premier amour. Cette aventure douce, merveilleuse et compliquée surtout quand on aime un autre garçon, les choses deviennent extrêmement difficiles. Cependant cette histoire ne s'oublie jamais. Elle ne meurt jamais .Elle traverse le temps et est éternelle. le sentiment amoureux n'a pas de sexe. Les sentiments sont multiples. Mais ils sont piétinés, écrasés.
Nous lisons ce roman, le coeur serré. Nous nous cramponnons à chaque mot, les larmes nous montent aux yeux. Ce texte est d'autant plus émouvant que l'auteur a cette capacité de choisir des mots doux et forts pour exprimer des sentiments tout aussi forts. Bravo.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..