Critique de Lire_en_mariniere

Ce livre a dormi dans ma PAL pendant 2 ans. Et j'ai rencontré Marion.
Marion m'a tellement parlé de ce texte, elle l'a tellement aimé que j'ai attendu d'être sous le soleil de Corse pour me délecter de cet ouvrage.

📖 J'ai donc fait la connaissance d'Elio. Ce petit privilégié de 19 ans, qui parle littérature lorsqu'il ne joue pas divinement du piano. Qui a une bonne qui lui cuisine les meilleurs mets méditerranéens. Dont les parents ne reçoivent que du beau monde et surtout, chaque été, un thésard qui profite du soleil italien pour travailler et philosopher. Cette année, c'est Oliver.

L'écriture est belle, poétique, on y parle littérature et philosophie au coeur de la Dolce Vita. Mais c'est longgggg !
Les sentiments d'Elio évoluent calmement, le comportement d'Oliver aussi. Je l'ai tout d'abord détesté. Ce beau gosse, conscient de l'être, qui sait parler et séduire toutes les femmes de la ville. J'ai souvent levé les yeux. Et des clichés, il n'y en a pas qu'au sens figuré.
Ouf ! Oliver et Elio passent enfin le cap. Et j'ai trouvé ça juste exagéré. La description de la passion était belle mais dès que le cap de l'acte sexuel et passé … on nous donne un peu trop de détail.
J'ai encore la scène de la pêche en tête. Ai-je été la seule à être choquée ?

En bref, j'avais envie que l'histoire évolue plus rapidement. Mais je comprends également que le contexte et la tolérance face à l'homosexualité n'était pas la même il y a 40 ans. Je l'ai lu avec mon regard de 2022. Par contre, j'ai adoré la fin. Et concernant les détails, je préfère me les imaginer que les lires 😂.

𝗖𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻 𝗺𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗷𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝘀 𝗾𝘂'𝗶𝗹 𝗮𝗶 𝗽𝗹𝘂. 𝗝'𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗲𝘂𝘁-𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘂 𝘂𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝘀𝘂𝗿 𝗹'𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲 𝘀𝗶 𝗷𝗲 𝗹'𝗮𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗹𝘂 𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝟭𝟱 𝗮𝗻𝘀. 𝗔 𝗹'𝗲́𝗽𝗼𝗾𝘂𝗲 𝗼𝘂̀ 𝘂𝗻 𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿 𝗱'𝗲́𝘁𝗲́ 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗰𝗲𝗻𝗱𝗲, 𝗼𝘂̀ 𝗼𝗻 𝘀'𝗶𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗲 𝗻𝗲 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲.