Critique de stoner

stoner
09 septembre 2022
Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé. L'écriture de Laurent Aciman m'a séduit, son histoire moins.

"Appelle-moi par ton nom" est un texte poétique, sensuel et foisonnant où la beauté surgit à tout moment au détour d'un objet, d'une fleur ou d'un visage. Les descriptions parfois longues ne nous égarent pas en chemin mais confèrent au livre une touche aérienne, vaporeuse. Les mots irradient, réveillent nos sens et nous portent. Mais où ?

Sur la riviera italienne un adolescent et un jeune homme, tous deux beaux, riches et brillants vont se rencontrer, s'apprivoiser et vivre leur passion. Leur histoire m'a malheureusement laissé au bord de la route car la naïveté et l'obsession de l'un ainsi que l'ascendance de l'autre aboutissent à une relation d'élève à mentor finalement assez convenue.

"Appele-moi par ton nom" est un livre très esthétisant autour d'une passion qui ne m'a pas beaucoup inspiré. Reste la très belle plume de Laurent Aciman qui à elle seule justifie le détour.