Critique de Orion13470

Découvert lors d'une opération "masse critique" (je remercie au passage les éditions MEO pour l'envoi de l'ouvrage), j'ai été attiré par la couverture représentant une figure du Christ et son thème portant sur notre rapport à la religion.

Saint-Mars est un petit village du Sud de la Belgique surtout connu pour son église romane du XI ème et sa position sur un chemin de grande randonnée très fréquenté. Mais pour ses habitants, c'est surtout un village qui se meurt suite à la fermeture de la carrière de granit qui le faisait vivre depuis toujours. Un jour, au café central, lieu de rencontre et de convivialité, une dispute survient entre les jeunes du coin un peu trop bruyants et remuants et les "vieux" qui disputaient une partie de cartes.
A la fin des "explications" houleuses, un défi est lancé à la destination des jeunes : saurez-vous construire "quelque chose" ensemble, comme nous, les anciens, l'avons fait de notre temps ?
Le défi sera relevé sous la forme de la représentation publique d'une Passion du Christ pour la fête de Pâques où tous les habitants seront conviés à participer en tant qu'acteurs, choristes, figurants, décorateurs, ...sous la direction de l'instituteur du village dit Socrate qui en réécrira l'histoire et de son curé Stanislas qui en donnera sa caution.
S'ensuit alors la succession des répétitions des scènes de la passion entrecoupé des périodes de "débriefing" entre les personnages jusqu'au moment crucial de sa représentation publique.
Au fur et à mesure tous vont se prendre au jeu et vont s'interroger sur les fondements de l'existence du Christ, de sa vraie vie et donc sur leur vision de la religion. Ils vont aussi réaliser à cette occasion qu'ils tiennent profondément à "leur" passion, athées ou non.

Alors, ce roman chronique sociale ? Étude de moeurs, réflexions religieuses écrites par un "athée de choc" (l'instituteur) ? Sans doute un peu de tout cela.

L'écriture de l'auteur est résolument moderne, fluide mais personnellement
j'ai trouvé certains passages un peu trop théâtraux voire surjoués à la mode "pagnolesque".
Malgré celà, c'est vivant, drôle, jubilatoire par moment, mais le but final est atteint c'est à dire de s'interroger sur le socle même de la religion chrétienne (existence de Jésus) en démontrant au passage que des bonnes volontés peuvent en commun réaliser de grandes choses et y prendre beaucoup de plaisir.