Critique de krzysvanco

J'avais lu ce roman d'André-Marcel Adamek il y a près de deux décennies
Son sujet m'avait marqué, je l'avais aimé mais mes souvenirs étant vagues, je l'ai repris.
Je ne me sépare jamais d'un livre aimé et n'ai donc pas regretté cette habitude, cette relecture fut un plaisir !

Certes, les péripéties n'ont rien de réjouissant, nous suivons le parcours des personnages après une explosion nucléaire.
Anton Malek visitait une grotte lors de la catastrophe lorsque des éboulements surviennent, un autre personnage, Mélanie, lieutenant, se trouvait avec deux subordonnés dans un véhicule blindé.

Leur monde est dévasté, les rares rescapés tentent de survivre, c'est difficile, la nature humaine se révèle tantôt abjecte (viols, meurtres, cannibalisme…), tantôt belle (création de petites communautés solidaires), hélas dans ce dernier cas, cela ne dure qu'un temps, la solidarité s'efface au profit du repli sur soi et de l'intolérance.

Portrait sombre de notre société donc, toutefois l'auteur laisse entrevoir une petite lueur d'espoir à la fin…

le roman est bien construit, les parcours de Malek et Mélanie vont se croiser brièvement puis se séparer, chacun voulant prendre son propre destin en main, ils croiseront d'autres humains, certains bien inquiétants, d'autres accueillants,
André-Marcel Adamek sait raconter une histoire, sait nous tenir en haleine.
C'est une fable sur notre condition d'homme, sur les qualités que nous pouvons montrer, hélas parfois bien éphémères, et sur nos travers.