Critique de moussk12

Quelle belle découverte que cet auteur belge. Lorsqu'on cherche un peu plus loin que les écrivains connus pouvant profiter d'une bonne publicité à chaque sortie de livre, je vous assure que l'on trouve de très belles plumes. C'est le cas avec André-Marcel Adamek.

Un cataclysme dont personne ne connaît la teneur a anéanti toutes formes de vie sur terre. Humain, faune et flore. Comme si plusieurs pays avaient lâché leur bombe nucléaire en même temps. Un ciel assombri de nuages de cendres empêche la traversée des rayons du soleil, durant de longs mois. Quelques rescapés, dont Anton Malek, au regard de loup, tente de survivre, fouillant les ruines, enjambant les corps à la recherche d'eau et de boîtes de conserves. Partant des Ardennes belges, il parcourra de longs kilomètres jusqu'aux côtes de la Manche où, pense-t-il, les dégâts doivent être réduits en raison de la présence de la mer. Il y rencontre une communauté d'une quarantaine de personnes, survivant grâce à leur bon sens, leur organisation, leur solidarité et leur courage. Mais tout est à refaire...

Tout est dit dans ce petit livre de 238 pages. La tension est constante, les personnages féminins au tempérament de guerrière font froid dans le dos. Les sentiments de révolte et de peur sont exacerbés. Des émotions de toutes sortes suivent la lecture de ce livre coup de coeur.