AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JunoR


J'ai relu ce livre avec l'espoir que la maturité m'y fasse trouver plus de sens que dans mon adolescence où il m'avait été imposé en cours de français mais je sors de cette relecture avec un ce même sentiment de perplexité mitigée.

D'habitude, je suis très bon public pour l'histoire: facilement divertie, je sais me prendre au jeu pourvu que le scénario tienne la route, que les personnages soient cohérents et que leurs enjeux aient un peu de fond. Pour l'écriture, par contre, je suis plus exigeante et sévère car lorsqu'on a goûté aux saveurs littéraires des plus grands auteurs, on ne se satisfait plus si aisément d'un vague fast-food.

Ici, curieusement, je me retrouve exactement dans la situation inverse. Je suis fort emballée par l'écriture très typée, visuelle à l'extrême sans être lourde, poétique et presque surréaliste. Les trois personnages principaux, Alphonse, Clothaire et Nathalie, terriblement touchants, sont remarquablement décrits et vivent des émotions d'une justesse surprenante.
Par contre, l'histoire générale me laisse très perplexe. Un peu comme des perles fines enfilées sur un gros fil de jardinier, ces instants remarquables vécus par les personnages sont isolés et décousus, le tout dans un ensemble peu cohérent et très inégal. L'inutilité de cette histoire et l'absence complète de fond sont donc très en contraste avec la beauté de l'écriture et de ces moments-joyaux.

Je ré-essayerai dans dix ans, donc, en espérant que le déclic me vienne, finalement.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}