Critique de AkaruNensho

Ayant déjà vu le film "H2G2", j'ai demandé à ma famille de m'offrir l'oeuvre de Douglas Adams pour mon anniversaire, j'avais hâte de voir si la "folie" du film serait à la hauteur du livre et inversement. Je craignais que cette folie ne soit que passagère dans les 1000 pages du Guide ou qu'elle ne tienne pas dans le scénario. Mais je n'ai pas été déçue.
Tout d'abord le Guide du Voyageur Galactique se décompose en 5 tomes, ce qui facilite sa lecture. Le premier relatant dans les grandes lignes l'histoire du film, lui même revisité par D. Adams incorporant quelques éléments des autres tomes ou d'autres totalement inédits afin de le rendre visuellement plus dynamique que sa version littéraire quant à elle un peu plus descriptive.

Le reste des 4 autres tomes nous rapporte les aventures d'Arthur Dent et ses compagnons à travers la Galaxie, et même s'il est à déplorer quelques baisses de rythme (à mon goût) dans le second tome ou le 4ème, j'ai trouvé l'ensemble de l'ouvrage rondement bien mené.

La part de folie animant le premier tome se poursuit et s'approfondit au fil de la lecture sans pour autant en faire pâtir le scénario, et c'est là un travail d'humour et d'inventivité exceptionnel. Pour ma part j'ai adoré l'histoire autour de Krikket ainsi que le dernier tome que j'ai trouvé plus riche en péripéties que les autres parties. Cependant cela reste un avis personnel, et comme je l'ai souligné plus tôt, l'ensemble de ce millier de pages en vaut le détour.

Je recommande à tous les fans de SF ainsi qu'à tous ceux dont la curiosité littéraire les pousseront à arpenter la folie de notre galaxie.