Critique de Fifrildi

H2G2 est une trilogie en cinq volumes. Dans l'univers créé par Douglas Adams (1952-2001), cela n'est pas du tout irrationnel.

Dans le premier volume, nous sont présentés les personnages de cette aventure bizarre, extravagante et contraire au bon sens.

J'ai adoré le personnage d'Arthur Dent qui se retrouve bien malgré lui précipité dans cette histoire après la destruction de la Terre par les affreux Vogons. Il forme un bon duo de comique avec Ford Perfect.

J'ai adoré Marvin le robot dépressif. La voix d'Allan Rickman lui allait comme un gant dans le film.

J'ai un peu moins aimé les autres comme Trillian, Zaphod, Slartibartfast ou Fenchurch la violoncelliste. Mais à mon grand étonnement, ils n'étaient que des personnages secondaires. C'est surtout le duo Dent-Perfect qui est à l'affiche tout le long. J'aimais bien l'ambiance de l'équipe dans le premier volume. Après quand tout le monde commence à s'éparpiller la dynamique s'en ressent et c'est moins drôle.

Pour résumer ce pavé de 1112 pages, nous avons ici des aventures inter-galactico-multidimensionnelles avec des voyages dans le temps de temps en temps. La narration est déjantée avec énormément d'humour (anglais?) et de l'ironie. Pour dire les choses franchement, c'était une lecture très poilante ^_^

J'ai lu l'édition intégrale de 2010 mais j'ai écrit un petit billet pour chaque volume. Vous pouvez aller y jeter un oeil si le coeur vous en dit. Cette édition comporte une nouvelle en bonus : « Le jeune Zaphod ne prend pas de risques ». Mais elle n'a pas réussi à me faire oublier le grand final qui m'a laissée d'humeur marvinienne :/

Challenge pavés 2019