Critique de PierreF

Elle s'appelle Irène, mais tout le monde l'appelle Rini. Ce matin-là, allongée à coté d'Antonio, son compagnon, elle est réveillée par son téléphone. Elle aurait préféré ne pas décrocher quand elle entend la voix qui lui parle. C'est sa soeur Eléonore, dit El. Cela fait plusieurs années qu'elle cherche à lui échapper, à s'éloigner d'elle. El lui annonce que leur mère est morte.
Irène vit à Londres. Elle est docteur anesthésiste dans un hôpital. Elle a été abandonnée à l'âge de trois ans par ses parents, qui l'ont confiée à leur tante Jemami. Il est peut-être temps de découvrir, à 33 ans, la raison de cet abandon. Elle réserve un billet pour Edimbourg, alors qu'Antonio, toujours prévenant, lui conseille d'aller à l'enterrement, ne serait-ce que pour saluer une dernière fois sa mère.
A l'aéroport, El l'attend. Elle est toujours aussi belle, comparée à elle qui est boulotte et qui boite, la faute à cette grave blessure qui a imprimé deux grandes cicatrices sur l'aine. Alors qu'Irène veut aller à l'hôtel, El lui annonce qu'elle dormira dans leur propriété à Horton. El est joyeuse, volubile, alors que leur père ne lui adresse pas un mot. Dans cette grande demeure, l'ambiance est glaciale. Irène va tout faire pour reconstituer son passé.
Pour un premier roman, c'est une formidable réussite. On entre tout de suite dans le vif du sujet, puisque cela démarre par le coup de fil d'Eleonore et dès le deuxième chapitre, cela m'a accroché avec une simple phrase de Rini : « Je suis sûre que c'est El qui l'a tuée ». On pourrait penser que l'auteure prendrait son temps pour installer la psychologie des personnages. Il n'en est rien : elle décide de rentrer dans le sujet et cette célérité va rapidement nous mettre mal à l'aise.
Car on a vite compris que Rini a été confiée à sa tante pour éviter la folie violente de sa soeur. Pourtant, Rini attend qu'El pète les plombs, et c'est avec une grande appréhension qu'elle va passer quelques jours avec elle. Et en fait, elles vont faire un peu la fête jusqu'à l'enterrement voire après. Et Rini va insister pour découvrir pourquoi elle a été abandonnée. Quant au lecteur, il va se rendre compte que rien n'est aussi simple qu'il n'y parait. Car Rini s'avère aussi un personnage plus trouble qu'on ne peut le laisser paraitre, moins lisse que ce qu'elle montre.
Avoir choisi la première personne du singulier pour raconter cette histoire est une excellente idée, puisqu'elle avait besoin de subjectivité pour cette intrigue, en ne montrant qu'un seul point de vue. En ajoutant quelques souvenirs, sous forme de flash-back, cela ajoute de l'épaisseur à la psychologie des personnages. Michelle Adams a bien intégré les codes du genre jusqu'à une solution que nous n'aurions pas pu deviner. Et il y a ce style, d'une simplicité apparente, fait de courtes phrases, qui ajoute une sorte de tension dans la lecture qui ne mollira tout au long du roman. Ce roman s'avère une belle découverte, qui attise ma curiosité quant à son deuxième roman. A suivre !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..