AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cyrlight


Irène et Éléonore sont deux Sisters que tout oppose et rapproche à la fois. Irène, la cadette handicapée par une hanche défectueuse, a été confiée à sa tante à l'âge de trois ans, au contraire de son aînée qui est demeurée dans le foyer parental. Quand Irène, qui a passé les dernières années à fuir sa soeur, reçoit un appel de celle-ci l'informant de la mort de leur mère, elle décide de se rendre aux funérailles, afin de comprendre les raisons de son abandon.

Un roman très en dents de scie, scindé en deux parties. La première, interminable, pourrait se résumer par « Eh, on a des secrets. » Dans chaque chapitre, Irène lâche des allusions pas du tout subtiles aux actes commis par Éléonore, en les enrichissant d'un ou deux détails à chaque nouvelle évocation, jusqu'à balancer la sauce. Parce que, bien sûr, elle ne pouvait pas le faire directement.

Ajoutons à cela que la moitié du livre patauge dans ce qui a tendance à m'agacer le plus dans les quêtes d'origines / de vérité, les réflexions qui tournent en rond, du genre : « Je veux savoir, mais en fait non. Mince, je ne vais jamais découvrir ce que je cherche. Tiens, une opportunité ? Pourquoi la saisir, je vais plutôt cracher dessus. En fait, laissez tomber. Mais flûte, je m'interroge toujours. »

Il ne se passe rien, on n'apprend quasiment rien, et le peu qu'il y a à retirer de cette looongue introduction aurait pu tenir en cinquante pages. Et encore, je suis généreuse. Irène est indécise, passive et victime ; Éléonore est folle ; leur père existe. Voilà.

Heureusement, dès qu'Irène met les voiles pour retrouver sa vie d'avant l'interruption occasionnée par Éléonore, celle-ci disparaît. Et ce récit fade, ennuyeux et plat prend enfin une tournure plus intrigante, celle d'une enquête. Une enquête dont on devine assez facilement le dénouement, mais tout de même palpitante. du moins, toujours plus que ce que l'auteur avait proposé jusque-là.

Enfin, je dis qu'on devine facilement le dénouement, mais il y a tout de même un élément auquel je ne m'attendais pas. Tellement pas que je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver superflu, en plus d'avoir un gros sentiment de déjà-vu avec le silence du phare (Jean E. Pendziwol).

Et bien que cette deuxième partie remonte un peu le niveau après un début qui n'avait pas su me convaincre, j'ai été très déçue par la fin. Une part de moi apprécie la relation à la fois fusionnelle et destructrice des deux soeurs, pigmentée d'une touche de fatalité, mais je n'ai pas pu m'empêcher de songer que la conclusion est trop simple, trop expéditive, trop creuse, trop… « Voilà, c'est comme ça. »

Jusqu'au bout, et peut-être encore plus au bout qu'au commencement, Irène m'aura fait l'effet d'être morne et résignée. Autant Éléonore est un personnage complexe et intéressant à défaut d'être attachant, autant sa cadette, non. Elle m'a laissée de marbre.

J'attendais beaucoup de ce livre, moi qui adore les histoires de soeurs, mais je ne garderai un souvenir ni bon ni marquant de celui-ci. Il est tout au plus passable. Dans le registre thriller, vous pouvez trouver mieux, et pour ce qui est de la sororité, je vous recommande le très beau Où que tu sois… (Jackie French).
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}