Critique de gayane

Gavin atout pour être heureux. Une carrière de joueur de baseball professionnel de ligue 1, de l'argent, un corps de rêve, une femme magnifique et deux adorables jumelles.
Alors quand Théa demande le divorce, son monde s'écroule.

Prêt à tout pour sauver son mariage et reconquérir la femme qu'il aime, il adhère au très secret "Bromance book club".

Quoi dire de ma lecture ...
Tout d'abord, merci à Babelio et les éditions Harlequin pour cette découverte.

A côté de cela, je suis ressortie de ma lecture quelque peu mitigée.
avant de commencer ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Juste que le principe de ce récit pouvoir apporter des situations marrantes.
Certes, j'ai aimé la relation entre Gavin et ses potes du club de lecture pour cela.
Cependant, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à m'accrocher au récit. Principalement à cause de Théa, mais surtout de Liv, sa soeur. J'ai trouvé cette dernière absolument infecte et puérile. Mais plus que tout, ce qui m'a rebuté (même si le mot est peut-être trop fort) ce furent les réactions de Théa et les (la raison) raison(s) qui l'ont poussé à demander le divorce.

Déjà, le lecteur rentre dans l'histoire assez tardivement. On fait connaissance avec les personnages alors que tout est brisé entre eux. A côté de cela, on fait connaissance avec eux, mais pas vraiment. Il y a peu de retour dans leur passé qui expliquerait leurs réactions. C'est peu développé alors qu'expliquer un peu plus Théa et Liv aurait suscité plus d'empathie pour elles. Il s'agit quand même de l'un des gros noeuds de l'histoire. A côté de ça, autant on a le point de vue de Gavin et on compatit à sa douleur, autant on a le point de vue de Théa et rien n'est cohérent, rien n'est développé. Et sincèrement, j'ai eu encore plus de mal à m'accrocher car les bons 2/3 du roman on accable Gavin. Pire, le récit semble donner raison à Théa et conforter Liv dans ses gamineries égoïstes. J'ai vraiment eu du mal avec ça. Faisant bien sûre des généralités "Tous les hommes sont des cons".

Pourtant la démarche était vraiment intéressante : ce que telle ou telle situation peut impliquer selon que l'on soit un homme ou une femme, par exemple. Et c'était vraiment intéressant avec donnée par l'alternance "présent" et "fiction historique".

En fait, j'ai commencé à apprécier ma lecture sur le dernier tiers du récit, où les deux personnages ont commencé à être sur un pied d'égalité. A échanger et à se révéler. Et biensûre, lorsque Théa a commencé à se détacher des jugements de sa soeur.
C'est également à ce moment là où le discours féministe a commencé à prendre du relief et de la cohérence sans tomber dans le cliché. Malheureusement, j'aurais voulu avoir ce ton dès le début.
J'aurais également voulu voir une ambiance plus développée, ce qui m'aurais peut-être aidé à m'immerger dans ma lecture.

Bref, pour moi, le principe de ce livre était très bon, tout pour me plaire, mais n'a pas attaqué le bon angle pour me plaire.
Dommage pour moi !
Il devrait cependant plaire à d'autres.