Critique de kmiell

"Les hommes virils lisent de la romance" est un livre qui m'a plutôt déçue.

J'ai d'abord été intrigué par sa couverture colorée et son titre. le résumé m'a plu, je le trouvais original et je me suis dit que j'allais bien rire. Une comédie romantique? Je suis sûre que j'allais l'adorer!

En résumé (très résumé), Gavin est une superstar du baseball, il a tout pour lui: une carrière en or, il est marié et a deux petites jumelles. Jusqu'au jour où sa femme Théa ayant abandonnée ses rêves pour sa famille, mal dans sa peau, lui demande un divorce. S'en suit l'aventure où on suit le couple essayant de recoller les morceaux.

C'est tellement dommage que l'auteur, Lyssa Kay Adams, utilise une multitude de clichés dans son oeuvre, jusqu'à en devenir lassant voir énervant à certains moments. le point faible principal de son livre : Théa et les clichés. Son personnage est victime de doubles standards, de termes venus tout droit d'un néo-féminisme de Twitter (type "mansplaning", patriarcat, masculinité toxique, hétéronormatif/centré…), et j'ai passé la plupart de mon temps à rouler des yeux ou à reposer le bouquin en me demandant "quand est-ce que je vais finir ce bouquin?!". Théa ne fait que de se contredire : elle est épouvantée quand Gavin lui demande de se calmer ("comme si j'allais me taire si un homme me demandait ça" -> ce qui signifie que si c'était une femme lui disant ça elle se serait calmée), elle s'énerve quand Gavin lui propose son aide ("""mansplaning""") mais quand c'est elle qui lui propose et qu'il refuse gentiment elle ne rechigne pas, elle gâche ses propres efforts qui sont rares déjà...

Elle ne donne pas du tout envie de se remettre avec elle.

Et comme l'a dit une autre critique: le bouquin tourne en rond. Théa est un personnage rancunier, immature, perdu, qui fait d'elle quelqu'un de détestable, mais pas autant que sa soeur Liv, une misandre qui ne s'en cache pas. Les autres femmes de cette histoire sont vides, et un énième cliché de rivalité féminine, femmes de célébrités bonnes à rien et débiles (combo!).

Heureusement que les autres personnages masculins, notamment Mack, le russe, del et Gavin sont drôles et forment une belle amitié. Ils sont tous simplement géniaux, honnêtes, sincères, loyaux, taquins sur les bords. C'est eux les héros du livre et ils le sauvent notamment.

Dommage aussi pour leur club de romance qui passe souvent à la trappe, l'auteur a choisi plutôt de détailler les scènes de sexe et j'ai l'impression que la fin a été précipité pour ça d'ailleurs. le bouquin que lisait Gavin avait l'air génial, et semblait meilleur que la romance qu'il vit de LOIN.

Au final, je pense que ce livre est meilleur si on le lit sans réfléchir et qu'on cherche une "romance" facile.

Pour ma part, je n'achèterai plus de livres de cette auteur.