Critique de petitsoleil

Livre très complet et intéressant; écrit à "quatre mains", par Arielle Adda et Thierry Brunel, spécialistes des questions de douance.

Au mot de zèbre, Thierry Brunel préfère d'autres images : le guépard, pour la rapidité de pensée, le cygne qui doit survivre et s'adapter dans un monde de canards, le caméléon qui doit en permanence s'adapter et prendre les couleurs de son entourage ... Comme dans d'autres livres sur la question, les problématiques de quête identitaire, de "faux self", d'estime de soi et de quête de soi sont très développées et tout à fait nécessaires.

Orientation, choix relationnels, éthique, valeurs, sensibilité, empathie, gestion des émotions et des conflits, ambition, travail salarié ou en free-lance, taille d'entreprise, choix de son entourage professionnel, rythme de travail, autonomie ... de très nombreux sujets sont abordés et brossent un tableau varié et nuancé des défis passionnants qui attendent les adultes surdoués. Exposé clair, malgré parfois de longues phrases et de longs chapitres.

Surtout, ne ratez pas les nombreuses "annexes" en fin d'ouvrage : entretiens avec des médecins, des psy, sur le bio-feedback et le neuro-feedback, mais aussi des témoignages enrichissants de parcours professionnels et de vie d'hommes et de femmes qui ont accepté de répondre en toute sincérité pour aider les autres.