Critique de celine17

J'ai donné cette lecture à ma fille future collégienne et elle a beaucoup aimé !

D'abord il faut dire que cette histoire est présentée de manière à plaire aux ados : titres de chapitres en #, écrit à la manière d'un journal numérique à lire sur téléphone portable, agrémentés de dialogues SMS, d'icônes et d'illustrations.
Ensuite le sujet les concerne directement puisqu'on va parler du harcèlement et du fonctionnement des réseaux sociaux.

On comprend dès les premières pages que Maélie a dû "fuir" Montréal pour se réfugier à la campagne, mais pourquoi ? Elle n'allait pas bien en effet, refusait même de sortir de chez elle, mais si ses parents adoptifs pensent à un bon coup de déprime, le mal-être est bien plus profond.
Elle a omis de leur parler du harcèlement dont elle était la victime et qui se poursuivait notamment sur Youtube.
Elle y passait beaucoup de temps à réaliser des tutoriels de déco mais elle a dû fermer sa chaîne à contre coeur devant le flot d'insultes qui y étaient déversés.

Snapchat, Facebook, Youtube : Maélie s'est déconnectée pour survivre aux attaques. Loin des réseaux et des harceleurs elle se reconstruit peu à peu.
C'est un livre parfait pour aborder cette thématique du harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux, c'est une histoire qui donne à réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en place avec nos ados et qui leur donnent quelques conseils sans en avoir l'air…
En plus les DIY de Maélie peuvent vraiment être réalisés… Ma fille lui donne largement 1 👍 ! En attendant de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..