Critique de NicolaK

Post Mortem est un livre que m'a fait découvrir mon amie Paroles au détour d'une critique.
Tout d'abord, ce roman est écrit par une Québecquoise et en québecquois, ce qui est très amusant.
Je ne peux pas vraiment émettre d'avis sur le style par lui-même, parce que c'est très particulier et même si j'ai des amis qui me parlent ainsi sur Internet, je n'avais jamais lu un livre dans cette "langue".
Mais passons au roman par lui-même.
Le narrateur, Dominic, est un raté. Pour tomber plus bas, il faut creuser.
Addict au jeu, il se retrouve sans travail, sans logement, sans femme et sans enfants et harcelé par des tueurs.
Dans le but d'arriver à voir ses enfants, Théo adolescent de 17 ans à problèmes et Angélie, 6 ans, il se dépatouille pour avoir un appartement sans en payer le loyer.
Il picole, ne se lave pas, n'hésite pas à baigner dans son urine, ou celle des autres, du reste, l'un des tueurs lancé à ses trousses pour ses dettes de jeu ayant souvent des envies de se soulager après l'avoir violé.
Vous voyez le tableau.
Le premier tiers du roman est poussif et ennuyeux, j'ai eu un peu de mal et failli lâcher l'affaire.
Puis, Théo achète un album photo très très particulier, et l'histoire va prendre un tour plus qu'angoissant.
Quelques chapitres sont consacrés au Dominic de 4 ans, quand sa grand-mère le gardait...
J'ai éprouvé un peu d'empathie quand même, parce qu'un gamin de 4 ans, on a tous nos limites, bien que le héros n'ait rien de sympathique ou d'aimable.
Les personnages sont très bien croqués, même si on ne s'attache à aucun, hormis la petite Angélie (un peu).
C'est un roman que j'ai fini par apprécier, j'ai passé un bon moment même s'il m'a fallu m'accrocher pendant le premier tiers.
Par contre, je préviens, il est très très noir, aucune lumière ne pointe quel que soit le côté vers lequel on se tourne et si tout comme moi vous ne supportez pas qu'on martyrise les animaux, vous allez vivre des moments très pénibles.
Je n'étais pas prévenue, sinon je n'aurais pas lu ce livre, mais bon, il est important de savoir que je ne le regrette pas parce que c'est un roman hors du commun.