Critique de Audrey3511

La jolie couverture, le titre promettant une chouette histoire, et le fait que ça concerne des orphelins inséparables ; tout ceci m'a au premier coup d'oeil donné envie de lire ce titre.
Et je ne regrette absolument pas ma découverte !

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à suivre nos 5 ados dans leurs aventures pleine de rebondissements. Au début, pourtant, j'étais un peu perdue avec l'ensemble des personnages et des dons ''magiques'' propres à cet univers légèrement style steampunk. J'ai également trouvé le temps un peu long entre les murs de l'orphelinat - pas au point de m'ennuyer, non non - mais c'est que j'avais hâte de suivre nos protagonistes hors de cet établissement.
Il y a bien quelque chose en particulier qui m'a ''chiffonnée'', si je puis dire : c'est le manque "d'approfondissement" (ou manque tout court?) concernant le deuil, tout du moins, si je m'appuie sur mon propre vécu. Ici, une jeune ado vit un drame terrible et ne semble pas plus traumatisée que cela de par ses actes et ses paroles, très très vite, elle parle de ses parents avec des verbes au passé, s'empêche de pleurer alors qu'elle est seule dans sa chambre ; cela peut sembler des détails mais à mes yeux cela fait toute la différence. Encore une fois, il s'agit ici que de mon simple ressenti lié à mes propres émotions. Cela ne m'a pas empêché de dévorer ce premier tome d'une duologie (d'après la maison d'édition) axée jeunes lecteurs/lectrices mais dont les adultes appréciant l'imaginaire ado, comme moi, pourraient aimer. Attention, certaines scènes, bien que très peu détaillées, sont difficiles.

En bref, une lecture globalement sympathique où l'on s'attache facilement à cette bande d'adolescents inséparables, leur profonde amitié donnant du baume au coeur. L'ensemble est dynamique et agréable à lire, la fin donne envie d'enchaîner avec la suite afin de savoir ce qu'il va se passer. le récit se veut "divertissant" (entre guillemets) néanmoins les personnages ont un lourd vécu, certains ont eus une vie plus difficile que d'autres, la mort est présente entre ses pages - le fait que le deuil ne soit pas le sujet principal n'empêche pas d'être ému(e) et touché(e) par certaines situations. Aussi, l'univers avec les dons magiques est intéressant et il semble qu'il y ait énormément de mystères à résoudre encore... Bravo à l'autrice Jo-Anne Adelée pour son premier roman publié ; le deuxième sera également dévoré avec avidité !