Critique de Labullederealita

J'ai vendu mon âme en bitcoins est un livre très intéressant tant pour son étude de la cripto-monnaie que pour sa présentation du système judiciaire japonais.

Jake Adelstein n'est plus à présenter. Nous le connaissons pour ses récits d'investigation cultes dans le milieu de la mafia japonaise (Tokyo Vice et le dernier des yakuzas). Il s'est intéressé dans ce nouveau récit à la terrible affaire qui a touché l'entreprise Mt.Gox, une plateforme qui gérait l'échange de Bitcoins. Mark Karpelès en est le dirigeant et devient le principal suspect quand 850 000 bitcoins disparaissent (à peu près 500 millions de dollars).

Jake Adelstein va alors mener l'enquête aux côtés de sa collègue Nathalie Stucky pour éclaircir ce mystère. Il nous retrace l'histoire du bitcoin, de sa création à sa mise en circulation, de son principe aux diverses philosophies qui lui sont propres. Ils enquêtent aussi sur l'identité de Mark Karpelès, sa personnalité, son passé. Est-il vraiment coupable ? Ou sert-il de bouc-émissaire ? Durant cette investigation, nous découvrons aussi les arcanes de la justice japonaise. Cette justice qui affiche un taux de 99% de condamnations cache bien son jeu, la police peut retenir un suspect en garde-à-vue pendant deux jours sans lui laisser voir un avocat, et cette garde à vue peut durer jusqu'à 23 jours. Les suspects peuvent être interrogés jusqu'à 8h par jour. Si vous ne dîtes rien et que la police est obligée de vous relâcher, elle vous arrêtera de nouveau à peine sorti sous un autre motif. Pas étonnant que plusieurs suspects craquent...mais sont-ils pour autant coupables ?

C'est une enquête passionnante que nous livre Jake Adelstein et sa collègue, le bitcoin est décortiqué. À nous de nous faire notre opinion sur ses bons et mauvais côtés.
Lien : https://www.labullederealita..