AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


Fraîchement arrivé à Paris, Sébastien de Noilat, un herboriste solognot, rencontre Charles Petit, sur la recommandation de l'une de ses connaissances. Celui-ci lui sert de cicérone, avant de lui permettre de rencontrer Denis Dordat, botaniste célèbre. Passant la soirée dans une taverne, entouré des amis de Charles, Sébastien, ivre, s'endort, comme les trois autres. Mais le matin, l'un d'eux est retrouvé assassiné, et c'est Charles qui est d'abord accusé… Pour innocenter son nouvel ami, puis presque contraint d'aider les forces de police, Sébastien va donc enquêter, cependant que d'autres meurtres sont commis, suivant les cours d'anatomie et de chirurgie donné publiquement par le chirurgien royal, Pierre Dionis…
Enfin le second roman de Noémie Adenis, sur lequel je me suis précipitée dès sa sortie ! En effet, le premier, « le loup des ardents », avait été un de mes coups de coeur 2021. Donc…
C'est un polar historique au contexte précis, documenté, sur l'état de la médecine et de la chirurgie sous Louis XIV. Et l'auteure nous transporte dans le Paris de 1673 de manière très réaliste : on s'y croirait !
L'intérêt réside également dans le personnage de Sébastien, un anti-héros, ordinaire, provincial, peu sûr de lui, auquel on s'attache très vite, qui enquête malgré lui, mais avec brio. L'intrigue est glaçante, rythmée, et nous oblige à nous faire quelques noeuds au cerveau, pour tenter de découvrir le coupable. Petit bémol peut-être sur les indices qui nous mènent un peu rapidement sur l'identité de celui-ci… Mais, là encore, j'ai beaucoup aimé, et attends déjà le troisième roman de Noémie Adenis.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}