Critique de Maliae

Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre vont enquêter sur les centres de thérapies de guérisons des homosexuels en France. Coupant leur récit entre le témoignage de Jean-Loup Adénor qui s'est infiltré au sein de ces centres pour voir comment ça se passait de l'intérieur, et des indications historique, des témoignages, des explications sur ce que sont les thérapies de conversion.

On en apprend un peu plus alors sur ces centres qui sont d'abord né aux Etats-Unis et qui ont réussi petit à petit à s'infiltrer dans d'autres pays, dont la France. On voit ce qu'il se passe à l'intérieur de ces fameux centres. En France, ils n'utiliseront pas le terme « guérir les homosexuels » et c'est pourtant bel et bien à ce quoi on assiste au travers des yeux de Jean-Loup Adénor.

Alors que je pensais que beaucoup de jeunes forcés par leurs parents faisaient partis de ces centres, on trouve au contraire des personnes d'âge mûrs qui décident d'eux-mêmes de venir se faire « guérir ». Ca paraît aberrant mais les discours tenus par ces personnes qui veulent « soigner » l'homosexualité sont bien rodés, ils savent parler, ils savent avancer des beaux témoignages, ils savent manipuler.

Sincèrement, c'est à vomir, le livre m'a énervé plusieurs fois, j'étais atterrée par les discours, peiné de voir que certains sacrifiaient leurs vies au nom d'un Dieu qui ne les accepterait pas pour ce qu'ils sont. On a, heureusement, le témoignage de certaines personnes qui s'en sont sortis, mais il y a encore tellement de pauvres gens embrigadés dans ces idées.

Au niveau du livre lui-même, c'était intéressant de voir l'intérieur de ces centres et de ce qu'il s'y passe. Par contre des fois je me perdais avec tous les noms, tous ceux qui étaient derrière ces centres, qui était le créateur de quoi, je n'étais pas toujours sûre d'avoir tout bien saisie.

Au cours de ce livre, on assiste également à la naissance de la Manif pour tous. On voit aussi combien ces centres gagnent d'argent grâce aux dons, et croyez moi, il y a une partie « affaire de pognons » en plus de vouloir « guérir » les homosexuels. On voit aussi que ces centres réussissent à s'infiltrer dans les écoles et c'est très inquiétant. C'est aussi une lecture difficile parce qu'elle va traiter des abus de certains hommes chrétiens sur des enfants ou d'autres hommes. Et bien sûr du suicide ou tentative de suicide de personnes qui n'arrivent pas à « guérir ».

Vers la fin on a le droit a une note un peu plus positive quand ils nous parlent des chrétiens qui, au contraire, essaye de montrer qu'être homosexuel n'est pas une tare et qu'on peut être chrétien et homo sans soucis.

Techniquement la loi contre les thérapies de conversion en France a été voté en 2022, mais ces centres font tellement attention de ne pas parler de « guérir les homosexuels », utilisant des moyens détournés, c'est difficile de savoir si ces centres vont être réellement condamnés ou pas.

C'était une lecture difficile mais très intéressante. Je dois être un peu maso mais le sujet m'intéresse tout de même et je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur tout ça, même si ça me met en rage.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..