Critique de elisecorbani

Voilà un livre qui devrait être déclaré d'utilité publique ! Dans ce livre complet et passionnant, les auteurs, journalistes, nous emmènent à la rencontre de parcours de vie marqués par l'expérience de l'emprise sectaire. Car c'est bien l'emprise sur les personnes qui caractérise la dérive sectaire, plus que la définition même du mouvement ou de l'organisation en cause.

Par de nombreuses références et mises en perspective, leur récit permet de comprendre l'histoire et le fonctionnement des différents schémas sectaires identifiés, allant des systèmes de recrutement pyramidal pour des activités financières aux écoles steiner, en passant par les églises évangéliques, les catholiques du renouveau charismatique ou traditionalistes, les naturopathes...

Le panorama est complet et offre un tableau saisissant des zones d'ombres dans lesquelles notre culture de la "liberté" individuelle peut faire basculer n'importe quelle personne. Les auteurs analysent également la situation des associations et des institutions publiques qui prennent en charge ces victimes et tentent de canaliser ces risques.

Les témoignages sont nombreux et souvent saisissants, l'argumentation est claire et étayée par des références. On lit ce livre comme un thriller, allant de révélations en étonnement, compassion aussi pour les personnes qui font état de leur parcours.
Le propos est à la fois très humain mais aussi profondément politique car à l'issue de ce parcours on constate bien que ce sont aussi des choix et des responsabilités politiques qui font le lit des dérives sectaires.
Jusqu'où notre culte de la liberté peut il nous entraîner ?