Critique de Klergau

Kaouther Adimi, Nos richesses - 2017

« Un homme qui lit en vaut deux. »

Kaouther Adimi est née en 1986 à Alger. Ce roman, qui a gagné plusieurs prix, est inspiré de faits réels.

Edmond Charlot, âgé de vingt et un ans, ouvrit la librairie de prêt Les Vraies Richesses en 1936. Il a édité plusieurs de nos grands romanciers qu'on retrouvera plus tard chez Gallimard et au Seuil. On côtoie donc Albert Camus et Antoine de Saint-Exupéry, entre autres.

L'oeuvre nous présente les difficultés que peut connaître un libraire en 1939-1945 et un peu plus tard en même temps qu'elle nous présente l'histoire de l'Algérie et celle de Ryad qui, en 2017, devra fermer ce lieu mythique.

Est-ce ma méconnaissance de l'histoire, est-ce le style, je n'ai pas vraiment vibré aux péripéties de ce libraire pourtant sympathique. L'auteure s'est peut-être trop attardée aux problèmes financiers et trop peu à la passion qui a dû animer cet amoureux des livres. Il n'en demeure pas moins que j'ai pu être en contact avec Alger et en apprendre un peu plus sur son histoire moi si peu au fait de la politique.

Je suis contente, mais malheureusement, ce livre n'aura que peu d'écho en moi.