Critique de johannejou

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de babelio. Il s'agit d'un livre qui m'a beaucoup sortie de ma zone de confort. C'est un essai sur ce qu'on appelle la "punchline" dans le rap.

En le lisant, j'ai appris beaucoup de choses sur le rap, style de musique que j'écoute très peu (voir quasiment pas) et concernant lequel ma culture est assez pauvre. Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir un peu l'histoire de ce style musical, ainsi que l'histoire de la punchline.

Punchline, c'est un mot que l'on emploie dans le langage courant aujourd'hui, mais qui a une histoire. Il part du milieu de la boxe, avec Mohamed Ali dans les années soixante (j'ai donc aussi appris des choses concernant ce boxeur que je ne connaissais que de nom), pour passer dans le rap, et finir dans notre langage. Son sens a également une histoire, que j'ai apprécié découvrir.

J'ai aussi pu me rendre compte de la profondeur, et surtout des niveaux de lecture possibles, d'un texte de rap. Même si à l'oreille, le rap n'est pas un style fait pour moi, j'ai trouvé que la réflexion derrière certains écrits est impressionnante. Surtout quand cette réflexion est poussée jusqu'aux sonorités et musiques instrumentales utilisées.

L'ouvrage se sert d'un morceau que je ne connaissais pas avant. Je l'ai écouté deux fois, une avant de lire cet essai, sachant qu'il se basait dessus, pour savoir de quoi on parlait, et une après ma lecture de tout ce qui a été décortiqué dans ce livre. La chanson prend un sens différent après lecture du livre. On se rend compte du travail réalisé pour tous les aspects du morceau. Il s'agit du titre "Bonjour", de Vald.

C'est donc un ouvrage instructif à lire, même si on n'est pas connaisseur du sujet, pour peu qu'on en soit curieux. Il n'est pas forcément très simple de tout comprendre, le vocabulaire utilisé, même s'il est expliqué, ne m'était pas familier, mais c'est une lecture que j'ai trouvé très intéressante.
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..