Critique de Yaena

ALERTE QUATRIEME DE COUVERTUE TROP BAVADE : Je déconseille la lecture de la quatrième de couverture qui selon moi « divulgache » un élément crucial. J'aurais préféré ne pas avoir une des infos dès le départ car cela aurait rendu ma lecture de la première partie du livre plus prenante. Là je me suis un peu fait couper l'herbe sous le pied.

Bryan et James sont inséparables depuis l'enfance. Plus que des amis ils sont comme des frères. Ils sont mus par une même passion, celle des avions. Tous deux sont équipiers et font partie de la célèbre Royal Air Force. En plein seconde Guerre Mondiale ils sillonnent le ciel pour une mission de reconnaissance quand leur avion est abattu par l'ennemi. C'est alors que commence le cauchemar.

Pour échapper à une mort certaine ils n'ont d'autre choix que de se faire passer pour fous. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils sont à Fribourg en Allemagne, dans l'unité Alphabet : une unité de soins psychiatriques pour le gratin de l'armée Allemande, autrement dit les SS.
Les deux amis se sont jetés dans la gueule du loup. James, patient jusqu'à frôler la passivité et Bryan impulsif et nerveux réussiront-ils à donner le change et à se faire passer pour déments ? Résisteront-ils au traitement infligé aux malades mentaux de l'époque ? On est dans les années 40 et les traitements sont loin d'être tendres. Au programme camisoles chimiques et électrochocs. Ces « soins » pourraient les mener droit à la mort à moins qu'ils ne les rendent fous pour de bon. Sans oublier qu'ils sont au milieu des SS, un vrai nid de vipères. Comment se sortir de là vivants et ensemble ? Combien de temps pourront-ils survivre dans cet hôpital psychiatrique sans eux-mêmes devenir fous ? Et si les fous étaient le cadet de leurs soucis ?

1972 : La guerre est fini mais que sont devenus Bryan et James ? Sont-ils encore en vie et sains d'esprits ?
Retour à Fribourg. Mais est-ce vraiment une bonne idée de remuer le passé ? Certains ont tout intérêt à ce qu'il reste énigmatique et n'ont aucune intention de voire la petite vie tranquille qu'ils se sont construit voler en éclat. le passé vient alors se mêler au présent et l'histoire se révèle dans toute sa cruauté.

J'ai bien aimé cette lecture en mode thriller mais je l'aurais moins aimé si je l'avais abordé comme un livre historique. En effet les férus d'Histoire risquent de tiquer. le récit comporte beaucoup d'invraisemblances et l'histoire est parfois tirée par les cheveux. Tout s'assemble avec un peu trop de facilité. J'ai croisé aussi quelques longueurs et paradoxalement l'histoire comporte des ellipses qui m'ont gênées.

J'avoue que ces bémols sont contrebalancés par une plume agréable et fluide et par les personnages de James et Bryan qui ont su me séduire. Bilan mitigé mais je retenterai volontiers un autre livre de l'auteur.