Critique de SMadJ

Avant de commencer la critique, je tenais à vivement remercier Michele dite Paroles au royaume Babelien pour m'avoir envoyé gracieusement ce bouquin après avoir lu combien j'avais apprécié "Dossier 64" du même auteur.
Un coeur d'or et une générosité sans faille. C'est suffisamment rare pour être souligné.
Je te dédicace donc cette critique ma chère Michèle :-)

Un premier essai fort réussi que ce premier polar de Jussi Adler Olsen.
Sur un postulat proche du film "Old Boy" mais avec un goût danois du meilleur effet. Et quand on le mâche, le goût s'accentue et reste prégnant. le stimorol du polar, quoi.
Zut j'avais presque fait la même vanne sur "Dossier 64". Faut que j'évite les répétitions. Faut que j'évite les répétitions...

Première apparition du tandem composé du vice-commissaire Carl Mørck et d'Assad, son pittoresque, énigmatique et fabuleux assistant qui vont vite s'imposer comme deux figures légendaires du polar scandinave.
Roman rugueux, sombre et nihiliste à la base - car ça commence vraiment mal faut-il dire - le livre est néanmoins parsemés de rayons de soleil car l'écriture est lumineuse malgré les horreurs qu'il déclame.
À chaque bouquin, Adler Olsen nous livre une vision peu sympathique de la société danoise et de ses politiciens. le modèle qui fait rêver de l'extérieur fait vraiment peur de l'intérieur.
L'enquête du département V est passionnante de bout en bout. On se prend à frissonner pour les personnages. Adler Olsen nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Carl Mørck, tout particulièrement, est une vraie réussite. Râleur, frondeur, pas très sympathique au premier abord, il est en fait drôle et attachant. On se passionne autant pour l'enquête que pour sa petite famille bigarrée et pleine de vie.
La patte d'un grand écrivain qui sait distiller de la fraîcheur, de l'humour et de la vitalité dans une intrigue acérée et lourde.

Une réussite. 4/5