Critique de mondeparallele

Le postulat est annoncé dès la quatrième de couverture, donc pas de surprise sur la rencontre et la présentation des personnages dans les premiers chapitres.
L'intrigue est prenante et avance rapidement (c'est un livre de cycle 3, il ne faut pas l'oublier) avec une certaine cohérence dans les réactions des différents protagonistes. Les personnalités futures des trois héros se dessinent peu à peu.
Mais là où j'ai été déçue, c'est sur les anachronismes. Il est invraissemblable qu'une fillette de 12 ans ait une telle liberté d'action (même si elle se fait punir ensuite) et de ton en 1870. de même des jeunes adolescents de 13 et 14 ans n'incluraient pas une fille dans leurs jeux et leurs secrets aussi facilement, si toutefois ils le faisaient (?). En tant qu'adulte cela m'a gêné tout au long de ma lecture mais ce n'est pas le cas pour mes enfants, qui sont le public visé...
De plus, la langue ne m'a pas vraiment plu. le texte est certes au passé (ce qui n'est pas toujours le cas en littérature de jeunesse) mais il subsiste un langage parlé et trop contemporain pour être le récit de la jeune Adler de 12 ans.
Bref le livre plait à son public mais le travail de rédaction mériterait un approfondissement des niveaux de langue et une attention aux anachronismes.