Critique de belette2911

Les puristes me diront que ce genre de lecture n'est pas de mon âge, ce à quoi je leur répondrai que le «à partir de 10 ans» me donne le droit de lire cet ouvrage puisque j'ai plus que l'âge minimum pour le lire….

Certes, ça ne révolutionnera pas le roman policier, c'est de la littérature jeunesse, l'écriture ne nécessite pas d'avoir fait Littérature durant 5 ans, et malgré tout ça, je viens de passer quelques heures de pur bonheur à suivre nos 3 amis durant leur enquête à Londres.

Quittant Paris assiégé par les Prussiens, notre jeune Irene Adler débarque à Londres toute contente à l'idée de retrouver les deux apis qu'elle s'était faite sur la plage de Saint-Malo, et, qui sait, peut-être un nouveau mystère à résoudre ?

Niveau mystère, nous serons servi avec un meurtre et la disparition de la cantatrice Ophelia Merridew, sans oublier une accusation de meurtre pesant sur la tête du père du futur gentlement cambrioleur.

De quoi donner du travail à notre futur Consulting Detective qui, vu son jeune âge, fait parfois des erreurs, ne voit pas ce qui est devant son nez… Bref, il apprend le métier en commettant des fautes.

On sent déjà le futur détective sous les traits du jeune garçon, quand à Lupin, il a déjà les mains baladeuses dans les poches afin de subtiliser ce dont ils auront besoin, le tout sous l'oeil d'Irene qui nous raconte leurs exploits avec minutie.

Le style d'écriture n'a rien de flamboyant, il est normal, sans être bête ou abrutissant. Je dirais même qu'il est plus que correct vu la tranche d'âge auquel il s'adresse.

Les paragraphes s'enchainent à une vitesse folle de lecture et au bout de quelques heures, malheur, c'est déjà terminé.

De quoi ravir les lecteurs qui aiment des lectures rapides et sans trop de temps mort à peindre la girafe.

Comme je le disais, l'enquête et sa résolution ne révolutionneront pas le genre policier, mais la lecture est plaisante, agréable, elle vous fait oublier le quotidien morose des actualités et vous entraine dans certains coins de Londres que l'on aurait guère envie de fouler, avant de vite revenir sous les éclairages des quartiers plus éclairés.

Allez, vivement la suite de leurs aventures, en espérant que l'on nous traduise tous les tomes existants en Italien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..