Critique de florencem

Enchantée par le premier tome, il était impossible que je ne poursuive pas la saga. En plus de vraiment apprécier le concept qu'Arsène Lupin, Irène Adler et Sherlock Holmes soient amis d'enfance, le récit qui s'apparente à une biographie, en quelque sorte, plus les enquêtes qui sont menées tambours battants font que les aventures du trio se lisent avec facilité et plaisir.

Pour ce deuxième tome, Irène se voit obliger de quitter Paris suite à la guerre qui oppose la France et la Prusse. La Capitale n'étant plus sûre, M. Adler préfère envoyer sa fille à Londres pour l'éloigner du danger. Sherlock se trouve bien évidemment sur place et coïncidence, Arsène aussi. Oui, je sais, c'est impressionnant de voir combien la vie fait bien les choses ! Mais les retrouvailles des jeunes gens ne sont pas aussi joyeuses qu'ils l'espéraient. le père d'Arsène est en effet accusé de meurtre et il n'en faut pas plus pour que le trio décide de l'inoncenter.

Qui dit nouveau terrain de jeu, dit aussi découverte. Après Saint-Malo, nous découvrons Londres avec nos jeunes héros et nous parcourons autant les beaux quartiers que les coupes gorges de la capitale londonienne. C'est l'occasion pour Irène de réaliser combien elle est privilégiée à bien des égards. Elle est encore jeune et naïve sur pas mal de points, et ne pense pas à mal mais il lui arrive de ne pas se rendre compte de sa chance. Elle apprend et ne se montre jamais condescendante mais il y a bien un fossé dont elle prend conscience. Cependant, et je trouve cela très positif, Arsène, Sherlock et Irène sont sur un pied d'égalité dans le récit et au niveau de leur amitié malgré leurs milieux et leur sexe aussi (très important vue l'époque). J'apprécie beaucoup qu'il n'y ait pas de jugements de leurs parts vis à vis de leurs amis.

Le trio est donc toujours aussi plaisant à suivre. Il y a une amitié sincère et très agréable à suivre, avec comme dans le premier tome, des insinuations de leur futur divulguées par-ci, par-là par notre narratrice. J'aime à penser qu'ils sont toujours amis à l'époque où Irène écrit et que même si la vie les à pousser dans des directions différentes, qu'ils sont toujours en contact. Leurs différences de caractères et leurs dons particuliers font d'eux une équipe plutôt équilibrée, un peu trop intrépide à certains moments (on oublie vite qu'ils sont encore des enfants) mais qui charme sans conteste. Je ne sais pas si le fait que l'on est affaire à des personnages littéraires célèbres y joue, mais j'ai l'impression tout de même de ne pas être totalement objective ! Et j'ai envie de dire, tant mieux, car je me régale.

L'affaire qui concerne ce tome a été cependant moins mystérieuse que la précédente. J'ai pris moins de plaisir à la suivre, me préoccupant plus des personnages que de l'intrigue. L'enquête est bien menée, mais je ne sais pas, il y avait un côté plus facile, et le dénouement manquait de réflexion même si je ne m'y attendais pas forcément. Irène laisse aussi sous entendre pas mal de choses concernant son passé sans nous révéler quoique ce soit. Et j'étais à la recherche du moindre indice pouvant nous éclairer ce qui a probablement éloigner mon esprit de l'intrigue principale... C'est dommage qu'il n'y ait pas eu au moins quelque chose, un petit indice sur lequel nous aurions pu nous faire les dents... A contrario, j'ai beaucoup apprécié qu'Horatio prenne toujours plus de place dans la vie d'Irène. C'est un personnage que j'aime beaucoup et qui est un soutien "adulte" à qui les enfants devraient plus souvent se confier si vous voulez mon avis. Sa relation avec la jeune demoiselle Adler est adorable et j'aime ce côté pied d'égalité aussi entre eux, même si le majordome essaye de garder son rôle.

Un second tome tout aussi agréable donc, qui a le mérite de ne pas perdre son intérêt et qui je l'espère poursuivra dans cette voie là.